mardi 23 janvier 2018

Louange et Adoration

A... Qu'est ce que la louange ?

* qu'est-ce qui  constitue la louange réelle ?
* quels sont les éléments essentiels qui entrent en jeu?

1/ mots de l'ancien testament traduit par ''louange''.

a) hallal. C'est le mot le plus fréquemment utilisé dans l'Ancien Testament pour traduire la louange. Sa signification principale est '' produire un son clair''.
il signifie encore '' célébrer'',parler avec un grand enthousiasme de quelque chose,témoigner un grand honneur et une grande admiration au sujet de quelque chose.
Une vraie louange de ce fait,devrait avoir un son' clair et distinct. il ne devrait exister aucune équivoque en ce qui concerne son but;elle doit être clairement reconnue pour ce qu'elle est.C'est une note de célébration ,de glorification de l'Éternel.

b) hilluwi.hilluwi (dérivé de hallal) 

signifie'' célébration d'actions de grâce pour la récolte''.De telles actions de grâces sont rendues pour exprimer la joie suscitée par une récolte fructueuse.
Pour illustrer ce point ,imaginons l'atmosphère régnant dans une contrée agricole,après la récolte. Les longs mois d'attente anxieuse sont passés. La récolte est en sécurité dans les granges.le dur labeur est terminé. C'est le moment d'exprimer sa joie pour la réussite de la saison agricole.C' est un moment de joie.
On chante et on danse.La joie est une expression d'actions de grâces et de louange.

c) Tehillah.

Tehillah est un autre mot 
dérivé de hallal,; toutefois ce mot met l'accent sur l'action de chanter.Ainsi, nous chantons notre''hallal'',notre célébration. Nous chantons un chant clair de louange à Dieu. Nous le  célébrons par des chants.
Les chants et les hymnes devraient être de manière claire et sans équivoque ,des chants de louange à Dieu.
Nous devons lui rendre  Gloire tant par les mots que par la musique.

d) shabach
Ce mot signifie '' crier d'une voix forte,pousser un cri de joie,rendre Gloire pour la victoire''! 
La louange ne doit pas nécessairement être toujours bruyante.
Il n'est pas nécessaire de crier tout le temps.Mais il y a des occasions où un cri de joie est la seule manière appropriée de louer Dieu..( psaumes 47v1).'' Poussez vers Dieu des cris de joie!''.
Lorsque de telles occasions se présentent, ne soyez pas réticents ,faites éclater bruyamment votre louange.

e) Zamar

Ce mot signifie'' toucher ou jouer les cordes'' Voici une référence claire à un instrument de musique pour rendre Gloire à Dieu.Ce mot signifie aussi ''chanter les louanges avec l'accompagnement d'instruments musicaux''.Que c'est merveilleux de jouer toutes sortes d'instruments de musique en l'honneur du Seigneur, de chanter un joyeux hymne de réjouissance à Dieu !

f) Yadah.

La signification principale de ce mot est'' extérioriser des remerciements''. Toutefois,il signifie aussi'' étendre les mains''; c'est donc rendre Gloire à Dieu en étendant les mains vers lui.

g) Towdah

Ce mot provient de la même racine que '' yadah'',et possède un sens très voisin; mais il est encore plus spécifique : il signifie: '' étendre les mains pour adorer et rendre grâces''.

h) Barak.

'' s'agenouiller''. Ici la posture même exprime avec force la louange, S'agenouiller devant quelqu'un c'est manifester l'humilité et démontrer la position et valeur élevées occupees par le sujet de notre adoration .

2) Les éléments de la louange.

Examinons les  éléments que nous voyons dans ces formes de louange.

a) l'expression physique

L'expression physique est la démonstration des choses perçues spirituellement.
L'adoration et la louange sont au prime abord une réponse interne du coeur à une révélation de Dieu et de sa grandeur.
Pour que cette réponse se transforme en vraie louange elle doit être manifestée.

b) Des sons audibles.

La seule exception probable à cet aspect est le mot BARAK ,qui signifie ''s'agenouiller pour adorer''; cette posture peut être adoptée dans le silence.
Toutefois,nous pouvons nous agenouiller et chanter ou crier au Seigneur.

c) l'action physique

La louange demande une participation physique active. Elle ne peut être toujours silencieuse et inactive. La louange implique une action de notre part.

d) La libération d'émotions.

Beaucoup  de chrétiens ont peur de libérer leurs émotions. Ils cherchent toujours au contraire' ,à les réprimer croyant que ces émotions sont charnelles. 
Une expression de louange conforme à  la bible implique une libération positive et contrôlée d'émotions.
Dieu nous a donné nos émotions et elles ont pour but de le glorifier.
David dit que tout ce qui est en nous doit bénir le saint nom de Dieu( psaumes 103 v1).
Ceci inclut aussi les émotions.Si nous n'exprimons nos émotions de manière positive et saine ,elles seront  alors libérées de manière négative et malsaine. Louer Dieu est la façon la plus saine de libérer nos émotions.

e) la révérence

Toute expression véritable de louange devrait exprimer la révérence.
La révérence consiste à témoigner de manière adéquate son profond respect et sa vénération à l'égard de quelqu'un.
L'expression de louange ne devrait jamais dégénérer dans l'irrévérence.
Louer Dieu n'est pas un simple moyen de nous amuser. La louange n'est pas principalement pour le plaisir de l'homme, bien que nous prenons plaisir dans l'expression de louange.

En libérant nos émotions dans la louange, ce qui est légitime et biblique,nous devons soigneusement éviter de tomber dans l'excès et dans les démonstrations purement charnelles.La vraie révérence est toujours un élément essentiel de la louange.

B) POURQUOI DEVONS NOUS LOUER L'ETERNEL?

Nous devrions savoir pourquoi nous offrons des louanges à Dieu.
Voici quelques raisons que donne la bible.

1) A cause de ce  qu'il Est

'' chantez a l'Éternel' ( 149v1).
En d'autres termes chantez à l'Éternel parce qu'il est Seigneur. Il est l'autorité suprême, la plus haute puissance,le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.
Il était avant toutes choses et c'est lui qui les a créées.
 De ce fait il est au dessus de tout.'' l' Éternel est grand,il est l'objet de toutes les louanges''...(psaumes 48v2..96v4).

2) parce que la louange glorifie Dieu.

'' celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie''(psaumes 50v23).
Glorifier Dieu devrait être le plus grand désir de tout le peuple de Dieu.

3) parce que Dieu nous commande de le faire.
'' Louez l'Éternel'',n'est pas une suggestion ni une requête, c'est un.commandement.

4) Pour ses bienfaits

'' mon âme béni l'Éternel et n'oublie aucun de ses bienfaits'' (psaumes 103v2).

 5)Pour sa bonté

''  Qu'ils louent l'Éternel pour sa bonté'' (psaumes 107v21).

6) Pour ses hauts faits

'' louez le pour ses hauts faits (psaumes 150v2)

7)Parce que c'est beau de louer l'Eternel

'' il est beau de louer l'Éternel' (psaumes 91v2..147v1)

8) Parce qu'il est digne de louange

'' je m'ecrie loué soit l'Eternel''...(2 samuel 22v4..psaumes 18v4)

9) Parce que la louange exalte l'Éternel
(Psaumes 69v31).

10) Parce qu'il est bon de louer l'Éternel

La louange sied aux hommes droits (psaumes 33v1). Malheureusement certains Chrétiens semblent penser que louer Dieu est une activité qui ne sied pas,s'imaginant qu'elle les fera paraître sans retenue,et ils pensent que cette retenue est l'attitude qu'il.convient d'adopter.
Toutefois la bible suggère l'idée opposée. Dieu dit que la louange sied aux Chrétiens. Il est bon et convenable pour l'enfant de Dieu de louer l'Éternel' et de se réjouir en sa présence.

11) Dieu siège au milieu des louanges

'' tu sièges au milieu des louanges d'Israël'' (psaumes 22v4).

Le Saint d'Israël siège au milieu de nos louanges ! Si notre coeur est rempli de louange, il est aussi rempli de Dieu,car il siège au milieu de nos louanges.Si donc nous remplissons nos églises ,nos maisons de la louange, ils serons rempli de la présence de Dieu.
Nous pouvons nous entourer de la présence de Dieu en cultivant l'attitude de la louange
.Nous serons alors plus conscient se sa présence que nous le sommes des soucis et autres circonstances adverses.

12) La louange engendre la puissance.
(Psaumes 84. 5 et 8).David écrit''

V 5....heureux ceux qui habitent dans ta maison, ils peuvent te célébrer encore...

 V8...Heureux ceux qui placent en toi leur appui,leur force augmente pendant la marche.''...

l'Éternel affermi celui qui le loue.Cet homme connait la joie de l'Éternel par la louange et la joie de l'Éternel est sa force.(Néhémie 8v10)

13) Pour recevoir ce que nous désirons.
(Psaumes 37v4)
''fais de l'Éternel tes délices et il te donnera ce que ton coeur désire''. 

''Beaucoup de personnes disent : si seulement Dieu pouvait me donner ce que mon coeur désire ,je lui rendrai tant de louange..'' mais l'ordre divin fonctionne inversement ; Nous louons Dieu ,nous faisons de lui les délices de notre coeur, ALORS il nous donne ce que notre coeur désire.
Dieu met des désirs saints dans le coeur qui le loue. Ainsi nous avons des désirs corrects. Dieu exauce les désirs de ceux qui font de lui leur leurs délices.

14) la louange précède la victoire

2 chroniques 20:21,22
Le Roi Josaphat prit la tête de son peuple dans la bataille contre leurs ennemis. Dieu lui ordonna de nommer des chantres qui devraient louer l'Éternel' pendant la bataille.Ces chantres précédaient l'armée en louant Dieu disant'' louez l'Éternel, car sa miséricorde dure à toujours'' .Au moment où l'on commençait les chants et les louanges, l'Éternel plaça une embuscade contre les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda et ils furent battus.
Imaginez une armée précédée d'une chorale. Humainement parlant cette manière d'aller en guerre est étrange; Mais '' les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles;mais elles sont puissantes par la vertu de Dieu, pour renverser les forteresses.(2 corinthiens 10v4).
Lorsque nous faisons face à l'ennemi, il nous faut nous rendre compte à nouveau de la force de la louange et nous rendre sur le chant de bataille avec à la bouche les hautes louanges de Dieu,Nous pouvons alors espérer voir son.salut.

Ceux qui connaitrons la présence et la puissance de Dieu ,sont ceux qui auront vraiment appris à louer l'Éternel.

C) QUI DEVRAIT LOUER L'ÉTERNEL?

1) Tous les hommes(psaumes 145v21,148v11_13)

2)Toute chair (/psaumes 145v21)

3) Tout ce qui respire( psaumes 150v6)

4) Le peuple de Dieu ( psaumes79v13)

5) Les justes (psaumes 140v14)

6) Les saints (psaumes 145v10)

7)Les rachetés (Psaumes 107v1,2)

8) Ceux qui craignent l' Éternel. (Psaumes 22v24).

9) Ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. ( 2Timothée 4:3).

10) Les serviteurs de l'Éternel ( psaumes 113v1; 134v1.135v1).

11)Tous les anges de l'Éternel ( psaumes 148v2).

12)Toute la nature ( psaumes 148v3_10)

D) QUAND DEVONS NOUS LOUER L'ÉTERNEL ?

1) Du matin jusqu'au soir (psaumes 113 v3)'' Du levé du soleil jusqu'à  son' couchant, que le nom de l'Éternel soit célébré''.

2) Pendant tout le jour.(psaumes 71v8)
'' Que ma bouche soit remplie de tes louanges, que chaque jour elle te glorifie''.

3) Tant que nous vivons (psaumes 146 v2)
'' Je louerai l'Éternel tant que Je vivrai''

4) En tout temps (psaumes 34v1)
'' Je louerai l'Éternel en tout temps sa louange sera toujours dans ma.bouche''.

5) Dans les moments de dépression
( psaumes 42 v12).
'' Pourquoi t'abats tu mon âme et gémis tu au dedans de moi?  Espère en Dieu car je le louerai encore; il est mon salut et mon Dieu.

 6) Pour toutes choses ( ephésiens 5v20)
''Rendez continuellement grâce pour toutes choses à Dieu au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ.''


E) OÙ DEVONS NOUS LOUER L'ÉTERNEL ?
1) Au milieu de l'Assemblée (psaumes 22v23)
'' je te celebrerai AU MILIEU DE L'ASSEMBLEE.''

2) Parmis les peuples
'' je te louerai PARMIS LES PEUPLES Seigneur''.

3) Dans ses parvis (Psaumes 100v4).

'' Entrer dans ses  portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques''.

4) Dans la réunion des anciens (psaumes 107v32)
'' Qu'ils l'exaltent dans l'assemblée du peuple et qu'ils le célèbrent DANS LA RÉUNION DES ANCIENS

5) Parmis les nations. (Psaumes 108v4)
'' je te louerai PARMIS LES PEUPLES Éternel et je te chanterai PARMIS LES NATIONS.

6) Au milieu de la multitude ( psaumes 109v30).
''... Je te celebrerai AU MILIEU DE LA MULTITUDE.

7) Dans l'Assemblée ( psaumes 149v1).

8)'' Dans le sanctuaire..'' (psaumes 150v1).


Dieu soit loué!


Source ( la bible..the shepherd's staff- french).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire